Qu’est-ce qu’un mala, comment l’utiliser et comment le choisir ?

Bracelet collier mala avec perles blanches et pompon blanc posé sur une table en bois gris Kaosix

Les bracelets ou colliers mala peuvent être des bijoux surprenants, généralement sous forme de colliers et de bracelets, mais leur origine religieuse et leur usage se sont développés et adaptés au fil du temps. Plus récemment, ils sont devenus également un accessoire de mode, et de nombreuses personnes qui ne suivent pas forcément la foi bouddhiste les portent aussi. Les mala ont un usage spirituel, en méditation et en prière, et chaque élément du design du collier ou du bracelet a une signification. Les perles de mala (également connues sous le nom de perles de prière bouddhistes) étaient traditionnellement utilisées pour compter le nombre de répétitions d'un mantra, les respirations effectuées pendant la méditation ou le nombre de prosternations. Dans le bouddhisme tibétain, les nombres courants de perles sont 21, 28 ou 108. La signification des mala est profondément symbolique et spirituelle, et peut varier selon les personnes et les objectifs. Nous aborderons chacun des détails dans les paragraphes suivants.


Les origines du mala

Le mala est en fait originaire de l'Inde et était utilisé pour compter les jours et pour tenir les comptes. Il s'agissait d'une manière simple d'enregistrer sans écrire les choses, en utilisant plutôt des graines d’arbres à ces époques très anciennes. Ces graines étaient le plus souvent des graines de rudraksha (qui sont toujours présentes dans les perles de mala "modernes") et étaient soit disposées en rangées, soit enfilées. Les perles de mala sont utilisées depuis des siècles dans les cérémonies de prière et de méditation bouddhistes et hindoues.


Moine bouddhiste en tunic orange qui prie et qui tient un chapelet mala dans les mains Kaosix

 

Le bouddhisme et le mala

Ces colliers sont souvent portés par les bouddhistes, ou parfois simplement comme un symbole personnel de leur foi et sont utilisés comme un outil de prière. Les colliers mala comportent en général 108 perles, plus une perle de gourou et un pompon (gland) ; ils sont aussi traditionnellement connus sous le nom de Japa mala. D’autres mala comportent moins de perles et se portent seulement en bracelet au poignet.

Les perles mala sont utilisées pour la prière et la méditation, comme un chapelet, mais où chaque perle sert à réciter un mantra, plutôt qu'une prière. Le mala nous aide à rester concentrés, et chaque perle est un rappel du mantra qui doit être récité ou de certaines tâches qui doivent être accomplies, pendant la méditation par exemple. Les perles sont généralement utilisées pour aider à compter le nombre de répétitions de mantras ou de phrases.

Les bouddhistes ne portent pas toujours leurs perles sur eux, certains préfèrent les utiliser exclusivement pour la méditation et la prière. Certains bouddhistes préfèrent porter leur mala en permanence et considèrent que les personnes qui ne sont pas forcément bouddhistes et qui portent des mala est une bonne chose, car cela attire davantage l'attention sur le bouddhisme et aide les gens à découvrir cette philosophie et cette religion.

 

De quoi sont faites les perles de mala ?

Les mala peuvent être portés soit en colliers, soit en bracelets pour ceux qui sont composés de 108 perles. À l’origine, les perles de mala étaient principalement faites à partir de graines de rudraksha ou sculptées dans du bois de santal, mais ensuite, elles ont commencé à être faites à partir de perles de pierres ou de cristal de roche. Les bouddhistes traditionnels utilisent le plus souvent des malas en graines ou en bois de santal. Les pierres ont été utilisées plus tard, car les gens souhaitaient combiner les propriétés curatives des cristaux à leur méditation et à la recherche de leurs intentions.

 

Bracelets mala de prière en bois de santal coloré 108 perles (boule 8 mm) Kaosix

 

Que signifient les perles ?

1) Les 108 perles

Un collier mala moderne typique compte aujourd'hui 108 perles. Le nombre 108 a une grande signification, non seulement dans le bouddhisme et l'hindouisme, mais aussi en astronomie, en mathématiques et en géométrie sacrée ! Lorsqu'il est appliqué aux perles de mala, le nombre 108 représente le nombre de répétitions sur lesquelles vous vous concentrez lorsque vous utilisez les perles. La rangée principale de 108 perles est utilisée lorsque vous récitez ou que vous chantez des mantras pour la prière ou lorsque vous faites un travail sur la respiration en préparation d’une méditation. Lorsque vous utilisez des perles de mala, chacune d'entre elles passe entre vos doigts pour chanter à haute voix ou dans votre esprit. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il y a 108 perles sur le collier mala :

  • 108 est un nombre de bon augure
  • Il y a 108 lignes d'énergie menant au chakra du cœur.
  • Il y aurait 108 étapes dans le voyage humain.
  • 108 inspirations et expirations par jour aident à atteindre l'illumination.
  • L'alphabet sanskrit compte 54 caractères féminins et 54 caractères masculins.
  • Les perles représentent 108 vexations - lorsque vous récitez le nom d'un bouddha, vous pouvez éliminer une vexation ou vous débarrasser d'un souci, donc un cycle vous débarrassera de toutes les vexations.

2) Perle du gourou (au-dessus du pompon)

Cette perle signifie que vous avez terminé un cycle. Une fois que vous avez atteint cette perle, vous pouvez arrêter de chanter ou vous pouvez recommencer. Si vous utilisez le bracelet mala parallèlement à votre pratique de la méditation, vous répéterez votre chant 18 fois, un cycle pour chaque perle.

3) Le pompon (le gland)

Le pompon symbolise l'éternité et il pointe vers vous lorsque vous commencez à méditer avec le collier mala. Parfois, au lieu d’une perle, il peut également être représenté par un symbole tel qu'une fleur de lotus ou un Bouddha, symbole de l'illumination.


Une main qui tien un petit bracelet mala en bois et qui fait defiler les perles entre ses doigts Kaosix

 

Comment utiliser les perles mala

Traditionnellement, les mala sont tenus dans la main droite de deux manières : entre le pouce et l'annulaire ou sur le majeur, en utilisant le pouce pour faire tourner chaque perle. Vous commencez par la perle du gourou (celle qui a généralement un pompon, ou qui est plus grosse ou dont la pierre est différente) et continuez à travers chaque perle, jusqu'à ce que vous atteigniez de nouveau, la perle du gourou, prenez le temps de faire une pause et de réfléchir ou continuez votre pratique si vous le souhaitez. Traditionnellement, il ne faut pas omettre la perle du gourou, tournez le collier et allez dans la direction opposée avant de répéter un autre cycle.

L'utilisation la plus courante est l'amélioration de la concentration et du contrôle de la respiration pendant le yoga et la méditation, ou lors de la prière. La meilleure façon d'utiliser vos perles est de prendre d'abord quelques respirations purificatrices et d'essayer de faire le vide dans votre esprit. Cela est beaucoup plus facile lorsque vous êtes assis confortablement, les yeux fermés et le dos droit. Essayez de penser à votre intention, utilisez votre mantra ou votre chant, tout en continuant à visualiser votre intention.

N'oubliez pas de respirer profondément, lentement et de vous détendre pendant votre pratique. Ces perles constituent également une aide efficace durant la pratique de la relaxation progressive, lorsque vous tentez de faire le vide dans votre esprit et de formuler des intentions. Vous pouvez choisir de prier, de chanter ou de méditer à voix haute ou en silence. Soyez simplement conscient et attentif aux autres si vous pratiquez dans des endroits publics, des endroits de méditations de groupe ou des cours de yoga, car chaque participant essaie également de faire le vide dans son esprit et de se concentrer.

Vous ne méditez pas ? Vous ne priez pas ? Ce n'est pas grave, vous pouvez quand même les utiliser et les porter. Ces colliers apportent un look naturel et bohème à tout vêtement. Portez-les en ville, après votre cours de yoga, avec un jean le week-end ou avec un ensemble décontracté pour le travail. Ces bijoux en perles de bois ou de pierres sont actuellement très tendance, car beaucoup de gens aiment la mode, mais aussi semblent se tourner davantage vers l'intérieur pour trouver un sens à leur vie. Pourquoi ne pas les porter et les utiliser dans vos propres méditations ou pratiques de prière ? Ou alors, achetez ces mala pour les partager avec quelqu'un, comme un cadeau spécial qui sera chéri, et qui apportera une touche holistique et spirituelle.

 

Bracelet mala 108 perles quartz rose amazonite jaspe turquoise (boule 8 mm) Kaosix

 

Comment choisir un mala

1) Quelle longueur ?

Lorsque vous choisissez des perles de mala, vous avez également la possibilité de choisir un collier de perles de mala (avec 108 perles plus une perle de gourou - une perle souvent plus grande qui représente le point de départ et d'arrivée des perles de prière). Vous pouvez également opter pour un bracelet de perles de mala composé de 24 perles et d'une perle de gourou. Un collier est le choix le plus traditionnel, mais un bracelet court vous offre une option plus petite et peut également être utilisé pour une méditation plus simple et plus rapide.

2) Quelle pierre ou quel cristal choisir ?

La meilleure façon de choisir des perles de mala est de réfléchir au type d'énergies que vous souhaitez favoriser et renforcer dans votre pratique de la méditation ou de la prière. Chaque type de pierre ou de cristal dans un collier de mala est associé à des propriétés spécifiques qui, lorsqu'elles sont combinées avec un mantra puissant ou une respiration profonde, ont la capacité de transformer complètement votre pratique. Le choix d'un mantra est quelque chose de personnel et peut prendre du temps.

 

Une femme qui porte plusieurs mala 108 perles autour du cou Kaosix

 

Comment porter le mala ?

Selon la longueur de votre mala, vous pouvez le porter autour du cou, l'enrouler plusieurs fois autour de votre poignet ou, dans le cas d'un bracelet mala court, le porter en un seul tour sur votre poignet. Veillez à retirer vos mala avant de vous baigner ou d'aller vous coucher et à les conserver dans un espace aux énergies positives afin de préserver tous les bons mantras et les bonnes intentions que vous y avez ajoutées.

1) Portez les mala de 108 perles autour du cou.

Le choix le plus évident et le plus simple pour porter un mala, mais néanmoins joli, est de prendre votre collier mala préféré et de le porter comme un collier bohème. Comme le pompon se trouve plus bas sur votre buste, il peut très bien se porter avec un collier plus court, voire à un ras-de-cou. De plus, vous bénéficierez de tous les avantages des propriétés curatives des pierres, quelle que soit la façon dont vous portez le collier ; celui-ci est simple et facile à porter.

 

Une femme avec un collier mala autour du cou et un collier mala enroulé autour de son poignet droit Kaosix

 

2) Portez-les en plusieurs tours autour du poignet.

Associez un bracelet mala à un bracelet boho préféré pour un look boho à plusieurs facettes. L'idée d'associer un mala à un autre bracelet de style éthnique est excellente pour un bon karma ultime. Enroulez simplement votre mala autour de votre poignet plusieurs fois. Ou bien, achetez un bracelet de perles en pierre brute, il mettra en valeur certains éléments que vous pouvez utiliser pour la méditation, comme le quartz rose pour la clarté, et le jade pour la prospérité ou la fortune. S'ils sont portés au poignet, les mala traditionnels sont souvent portés à la main droite, enroulés autour du poignet comme un bracelet.

Portez votre collier de perles de mala préféré autour de votre poignet au lieu d'une montre. Ainsi, chaque fois que vous baisserez les yeux pour vérifier l'heure, vous vous rappellerez qu'il faut ralentir votre rythme et prendre le temps de méditer. Ce style met en valeur les mala multicolores et les mala avec des perles fines. Vous pouvez également porter un simple bracelet mala à un seul tour pour un look simpliste. Comment réaliser ce look ? Enroulez simplement le mala autant de fois que vous le pouvez (généralement 4 ou 5 fois) autour de votre poignet. Selon la plupart des conseils traditionnels, le poignet droit est le meilleur endroit pour porter le mala. Si votre collier mala est trop long ou trop court pour le dernier tour, vous pouvez utiliser une petite épingle à nourrice.

Nous pourrions élaborer plus de choix pour porter vos mala, mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Ce qui est le plus important est ce que vous préférez et comment vous aimez les porter. Faites confiance à votre instinct et profitez de toute la beauté et de la magie de votre mala.


un étal de marché où se trouvent alignés des mala tibétains108 perles de couleurs différentes Kaosix

 

Entretien de votre mala

Il est préférable de laver votre mala de temps en temps pour le débarrasser de la poussière, de la saleté qui peuvent s'accumuler avec le temps et une utilisation prolongée. Si vous avez un mala en forme de graine, vous devrez certainement prendre des précautions supplémentaires et utiliser un coton-tige pour pénétrer dans tous les coins et recoins. Les mala en perles de cristal doivent être nettoyées en fonction des propriétés du cristal. Certains peuvent être nettoyés à l'eau courante, tandis que d'autres ne sont pas adaptés à cette méthode. Vous pouvez utiliser de la sauge pour nettoyer vos perles.

Avec le temps, les graines de votre Mala peuvent devenir plus foncées, car elles commencent à absorber vos huiles naturelles et vos énergies. On dit que cela rend le mala plus fort, ce qui est excellent si vous avez établi une intention qui pourrait nécessiter beaucoup de travail. Si votre mala se brise, c'est un signe que votre intention n'est plus celle dont vous avez besoin dans votre vie et il est probablement temps d'en établir une nouvelle. 

Assurez-vous que vous nettoyez votre mala régulièrement, ou lorsque vous sentez qu'il y a eu beaucoup d'énergie négative autour de vous. La méthode généralement utilisée consiste à porter les perles pendant une période de 40 jours afin qu'elles s'accordent à votre énergie. Vous pouvez équilibrer l'énergie et recharger les perles en les plaçant à la lumière directe du soleil durant une journée entière, ou de la lune pendant une nuit. Il est également suggéré de ne pas permettre aux autres de les toucher, de les tenir, de les sentir ou de les utiliser. Mais si ça ne vous dérange pas, allez-y et laissez les autres manipuler vos mala, car vous pourrez toujours les nettoyer et les recharger plus tard.

 

Voir la collection de mala

 

Tableau récapitulatif sur le mala et ses utilisations

Section Contenu principal
Les origines du mala Les malas étaient utilisés en Inde pour compter les jours. Les graines de rudraksha étaient couramment utilisées.
Le bouddhisme et le mala Les malas sont portés par les bouddhistes pour la méditation et la prière. Ils comportent 108 perles, une perle de gourou et un pompon.
De quoi sont faites les perles de mala Les perles étaient initialement en graines de rudraksha ou bois de santal, mais sont ensuite faites en pierres ou cristaux.
Que signifient les perles - Les 108 perles ont une signification profonde. - La perle du gourou marque la fin d'un cycle. - Le pompon symbolise l'éternité.
Comment utiliser les perles mala Les malas sont utilisés pour la méditation et la prière. Les perles sont utilisées pour réciter des mantras ou des phrases.
Comment choisir un mala - Choisissez la longueur (collier ou bracelet). - Choisissez la pierre ou le cristal en fonction de vos intentions.
Comment porter le mala Les malas peuvent être portés autour du cou ou enroulés autour du poignet. Ils apportent un look naturel et bohème.
Entretien de votre mala Nettoyez régulièrement votre mala pour éliminer la saleté. Rechargez-le à la lumière du soleil ou de la lune.

 

Avertissement : les propriétés métaphysiques et curatives décrites ci-dessus sont données à titre d'inspiration et de référence. Nous recueillons ces informations et ces propriétés présumées à partir d'écrits, de livres, de témoignages populaires et de diverses autres sources. Elles dépendent aussi de l'attitude et des croyances de l'individu. En outre, elles ne remplacent pas le diagnostic ou le traitement par un thérapeute ou un médecin qualifié.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.