Jaspe propriétés et vertus

Galets de jaspe de différentes couleurs sur un sol blanc kaosix

Le jaspe se décline en plus de 50 variétés avec de nombreuses couleurs lui conférant des propriétés et des vertus différentes.

 

Caractéristiques du jaspe

Le jaspe est une variété de quartz dense, opaque et micro-cristalline. Les variétés fibreuses et granuleuses de quartz sont souvent regroupées sous le nom de calcédoine, bien que les microcristaux de jaspe soient disposés en gros grains semblables à du sucre plutôt que dans les couches fibreuses de calcédoine ou d'agate. Il se présente sous forme de nodules ou de remplissage de fissures et peut-être trouvé partout dans le monde, dans presque toutes les couleurs. Il est courant que le jaspe contienne des matières étrangères telles que la calcite, la pyrolusite, l'hématite ou l'argile. Elles peuvent même prendre jusqu'à 20 % de la composition. L'art unique du jaspe est celui de la nature elle-même. Un soleil doré, un ciel nocturne, des champs de pavots ou une forêt d'un vert profond. Des sables désertiques, l'océan ondulant, des canyons de roche rouge, des montagnes balayées. Chaque pierre est un chef-d'œuvre du créateur, de style audacieux et primitif, de forme solide et terreuse, avec une énergie chaleureuse et harmonieuse.

 

sceaux cylindrique en pierre de jaspe rouge kaosix

 

Histoire

Le nom jaspe vient du mot grec “iaspis” qui signifie pierre tachetée. Le nom de ce cristal se retrouve dans d'autres langues anciennes - le persan, l'arabe, l'hébreu, le latin et l'azerbaïdjanais. Cela ne fait que confirmer que le jaspe était connu et apprécié comme pierre semi-précieuse tout au long de l'histoire.

L'utilisation du jaspe dans la fabrication de bijoux remonte aux temps des premières civilisations. Des découvertes archéologiques suggèrent que cette gemme était utilisée comme matériau pour fabriquer des arcs de forage. Ces découvertes datent de la période du 4e - 5e millénaire avant JC à Mehrgarh.

Porté par les chamans, les prêtres et les rois, il était considéré comme sacré et comme une puissante pierre de protection, tant pour le monde physique que pour le monde spirituel. Les amulettes de jaspe ont été sculptées par les Égyptiens avec des symboles et des inscriptions du Livre des Morts et enterrées avec des restes momifiés pour un passage sûr dans l'au-delà. Elles étaient très utilisées dans de nombreuses cultures pour graver des sceaux cylindriques, des chevalières et des talismans spéciaux représentant des images astrologiques et religieuses.

Pour les Amérindiens et les gens du Moyen âge, le jaspe avait un usage un peu différent. On pensait que ce cristal avait la capacité d'apporter la pluie. Certaines personnes utilisaient aussi le jaspe à des fins de radiesthésie.

 

Variétés

Le jaspe est coloré par des oxydes de fer. Il est connu pour ses tons terreux profonds de rouge, jaune, brun et vert, parfois dans des nuances de bleu ou de violet, et présente de merveilleux contrastes dans ses bandes, ses inclusions, ses "images" et ses petits motifs circulaires.
Les couleurs les plus fréquentes du jaspe sont le jaune, le rouge, le vert, le brun et, dans de rares cas, le bleu. La variété rouge de jaspe se forme lorsque ce minéral a des inclusions de fer. En raison de la diversité des motifs et des couleurs, chaque pièce de jaspe peut avoir une apparence très différente d’une autre. Toutes les pierres de jaspe peuvent être polies et utilisées ultérieurement pour la fabrication de sceaux, de vases et d'autres ornements. La plupart des pièces sont sculptées ou taillées et facettées seulement dans de très rares cas.

Il existe une grande variété de jaspes, caractérisés par leur couleur, leur forme et leurs similarités avec des lieux ou des animaux présents dans la nature. Beaucoup sont nommés d'après les régions où ils sont exploités ; d'autres sont nommés par ceux qui les ont découverts. Les différents noms du jaspe peuvent suggérer soit sa couleur (citron, vert, rouge, pierre de sang), son motif (Picasso, Léopard, Paysage, Orbiculaire) ou son lieu d'extraction (Mokaite ou Morrisonite). Le jaspe se trouve dans de nombreux pays. Certains des plus grands gisements se trouvent dans des pays comme le Brésil, l'Égypte, l'Australie, l'Inde, le Canada, Madagascar, la Russie, les États-Unis, le Mexique, l'Indonésie et d'autres. Certains motifs ou couleurs sont propres à un lieu d'exploitation minière particulier. Par exemple, la Mokaite est originaire d'Australie tandis que la variété pierre de sang se trouve en Inde.

La plupart des pièces de jaspe utilisées dans la fabrication de bijoux sont entièrement naturelles, bien qu'il arrive qu’il soit teinté et utilisé ultérieurement pour imiter d'autres pierres précieuses. Comme les ressources de cette gemme sont assez abondantes, la plupart des variétés de jaspe ne sont pas trop chères. Les pièces de jaspe les plus précieuses sont par exemple le jaspe Bruneau et le jaspe de Biggs de l'Oregon. Le jaspe Bruneau est admiré pour ses "cieux" bleus ; cependant, son site minier dans l'Idaho a été submergé et il est donc devenu une variété assez rare.

 

Galets de pierres de jaspe polis sur fond noir kaosix

 

Quelques exemples

Le jaspe noir ou basanite est une forme de silex, un des plus rares. Le jaspe bleu se forme dans diverses nuances de bleu, souvent tourbillonné de taches ou de veines sombres, il est parfois traité artificiellement pour en rehausser la couleur. Le jaspe bréchique (jaspe contenant de l'hématite), est principalement rouge brique, veiné ou à motifs marron, noir et beige, souvent avec des inclusions de cristal clair. Le jaspe brun va du brun chocolat profond au brun rougeâtre, en passant par le brun havane ou l'ivoire, et se caractérise par des bandes, des motifs et des veinures. Il comprend certaines formations spécifiques telles que le jaspe à images, le jaspe Bruneau et le jaspe Bat Cave. Le jaspe dalmatien est gris pâle, crème ou beige-brun avec des taches foncées et ressemble au pelage d'un dalmatien. Le jaspe vert, bien qu'il soit un composant de nombreux jaspes multicolores, est plus rare et plus apprécié lorsqu'il se forme en une seule couleur verte. Il va du vert printemps pâle à un vert thé ou olive profond. Le jaspe léopard est un jaspe orbiculaire, généralement dans des tons dominants de vert ou d'orange, avec des bandes foncées de type léopard et des inclusions vitreuses. Le jaspe Mookaite a une couleur rouge-rose prédominante, marbrée ou rayée de bandes jaunes, crème, beige, blanc ou marron ; son nom vient de la région de Mooka Creek en Australie occidentale où il est exploité. Le jaspe océanique, également appelé jaspe de mer, est un rare jaspe orbiculaire prélevé sur les rivages éloignés du nord-ouest de Madagascar et ne peut être exploité qu'à marée basse ; il est parfois appelé la pierre de l'Atlantide. Ses cercles multicolores, ses lignes de contour et ses bandes de pierre opaques sont entrecoupés de druses.

 

Bracelet Boho (Wrap) en perles de jaspe sur fond blanc kaosix

 

Voir notre collection de Bijoux en Jaspe

 

Propriétés et vertus

Pierre élémentaire de la Terre, la fréquence vibratoire du jaspe est lente et constante, alignée sur les énergies électromagnétiques de la planète. Elle permet d'être plus présente dans le corps physique, rendant plus conscient de la nature et de son environnement. Elle nous encourage à célébrer des moments d'isolement pour absorber, réfléchir et se connecter à ses énergies.

Le jaspe est une pierre d'ancrage et de stabilité, qui apporte confort et sécurité, force et guérison. Sa présence équilibre l'aura à un niveau de plénitude et de paix. Il rappelle que l'on n'est pas ici seulement sur le plan physique pour soi-même, mais que l’on est là aussi pour apporter de la joie et de la substance aux autres.

Pour les personnes nées en mars, le jaspe est leur pierre de naissance. Il n'est attribué à aucun signe du zodiaque en particulier ; cependant, il est connu pour être bénéfique envers quelques signes. Le jaspe peut renforcer la patience et la compassion envers le Capricorne et le Cancer. Généralement, toutes les variétés de jaspe sont bénéfiques envers les signes du Scorpion et du Bélier pareillement.

Étant donné les nombreux spécimens différents de jaspe, ses propriétés métaphysiques peuvent varier en fonction de ses couleurs. Par exemple, le jaspe de couleur jaune doit être utilisé pour le chakra du plexus solaire et le jaspe rouge pour le chakra racine. En dynamisant et en purifiant le centre énergétique principal, le jaspe rouge améliore le flux d'énergie du chakra racine vers les autres chakras. Le fait d'étendre le jaspe sur chaque chakra à tour de rôle purifiera, renforcera, et réalignera les chakras, ainsi que l'aura. Cela équilibrera également les énergies yin et yang ainsi que l’alignement des corps physiques, émotionnels et mentaux. Grâce à la diversité de ses couleurs, le jaspe est merveilleusement adapté à l'agencement du corps. Les couleurs individuelles doivent être placées de manière appropriée pour la guérison de chakras spécifiques.

Le jaspe peut aider ceux qui souhaitent ou qui ont des difficultés à abandonner de mauvaises habitudes. Il aiderait aussi à diminuer la consommation d'alcool ou à arrêter de fumer. Il peut aider l’organisme à éliminer les toxines du corps et aussi à minimiser le besoin émotionnel de les consommer. On dit qu’il renforce l'autodiscipline et apporte un soutien émotionnel supplémentaire.

Les personnes qui souhaitent contrôler leurs émotions et réduire leur stress devraient porter du jaspe sur elles. L'énergie de ce cristal élimine les ondes négatives, ce qui en fait aussi une pierre de protection. Si une personne est confrontée à des pensées négatives ou à des cauchemars récurrents, le jaspe peut apporter une aide précieuse de par son énergie. C’est une pierre à frotter idéale pour augmenter la concentration ou calmer les nerfs.

La pierre de jaspe est censée renforcer la détermination et la motivation d'une personne. Elle peut donner un regain d'énergie lorsqu'une personne commence à se sentir faible. Penser clairement et éviter les distractions peut aider à déterminer rapidement les avantages et les inconvénients de chaque situation. Ainsi, une personne sera plus à même de prendre les meilleures décisions possibles.

Tous les jaspes fournissent une énergie calme et harmonieuse pour la méditation. Ils sont idéals pour s'enraciner et se concentrer au début d'un rituel, facilitant ainsi la transition vers un état méditatif. Utilisez le jaspe pendant les premières minutes de toute méditation, puis passez à un autre cristal qui est en accord avec l'intention de votre séance.

Pour d'avantage d'information, le magazine Rebelle-Santé propose un petit article sur le jaspe rouge.

Avertissement : les propriétés métaphysiques et curatives décrites ci-dessus sont données à titre d'inspiration et de référence, elles ne sont pas scientifiquement prouvées et doivent être considérées dans le contexte de la guérison holistique et des pratiques spirituelles. Nous recueillons ces informations et ces propriétés présumées à partir d'écrits, de livres, de témoignages populaires et de diverses autres sources. Elles dépendent aussi de l'attitude et des croyances de l'individu. En outre, elles ne remplacent pas le diagnostic ou le traitement par un thérapeute ou un médecin qualifié.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.