Yoga pour les seniors : ce qu'il y a à savoir

Femme agée les deux mains peaume contre peaume en position de yoga Kaosix

L'âge du senior ne le dispense certainement pas d'exercices physiques. Bien sûr, il est important d'opter pour des disciplines adaptées. Cela est plus qu'important pour le maintenir en bonne santé. Réaliser des exercices physiques de manière régulière permet également de préserver l'équilibre mental de la personne âgée. D'ailleurs, faire du yoga est justement tout indiqué pour les seniors. Voici ce qu'il y a parmi les importants à savoir sur le sujet.

 

Le yoga est-il fait pour les personnes âgées ?

Le yoga est compté parmi les disciplines sportives les plus tendance depuis quelques années maintenant. Un nombre croissant de personnes s'y mettent. Les seniors peuvent envisager d'en faire également. Il est tout de même important qu'ils se renseignent avant de se lancer. La principale information qu'il faudrait collecter est la réponse à la question suivante : le yoga est-il adapté pour les personnes âgées ?

Cette discipline rassemble effectivement des exercices appropriés aux seniors. Toutefois, il est à noter que ce ne sont pas toutes les formes de yoga qui sont faites pour les personnes du troisième âge. Le hatha yoga est particulièrement conseillé aux seniors. La version est reconnue pour comporter des positions spécifiques à maintenir pendant plusieurs minutes. Il y a également le yoga nidra que les personnes âgées pourront pratiquer. Cette autre forme de yoga sollicite de manière intéressante les capacités mentales des pratiquants.

D'autres formes de yoga plus dynamiques peuvent aussi être recommandées aux individus âgés. C'est le cas du yoga iyengar dont la pratique nécessite l'utilisation de certains accessoires. Un centre de yoga à Montpellier est à la disposition des seniors résidant dans la ville et ses alentours pour le pratiquer.

 

Des bénéfices pour le corps et l'esprit

Le senior est dans une phase de sa vie où il désire prendre le temps de s'adonner à des activités qui le passionnent tout en ayant l'occasion de préserver sa santé. Cela est tout à fait possible avec la pratique du yoga. Si le bien-être et les exercices toniques intéressent tout particulièrement la personne, alors faire du yoga sera une excellente initiative pour elle. La discipline est originaire de l'Inde et a été largement exportée dans beaucoup de pays à travers le globe. L'Occident possède dorénavant un nombre important de centres où des professionnels proposent des cours de yoga. C’est notamment le cas du centre de yoga à Montpellier évoqué précédemment. Les seniors pourront, eux aussi, profiter des nombreux bienfaits de cette discipline douce. Le yoga aide la personne âgée à :

 

Soulager ses douleurs articulaires et aussi dorsales

Il n'est pas rare qu'un senior ressente de petits soucis au niveau de ses articulations et aussi au niveau de son dos. Les postures de yoga peuvent agir sur ces problèmes.

 

Gérer son stress et améliorer son sommeil

Le corps, mais également l'esprit du senior peut recevoir des bienfaits intéressants à travers la pratique du yoga. Cette discipline permet une meilleure concentration et une bonne gestion du stress.

 

Prévenir les blessures et les chutes

Le corps acquiert une plus grande souplesse et la personne âgée devient plus vigilante avec la pratique du yoga. Tenir pendant quelques minutes sur une même position peut accroître la force physique du senior tout en améliorant son équilibre.

 

Aider au traitement de certaines pathologies

Faire du yoga est une alternative intéressante pour aider à soigner certaines maladies. C'est entre autres le cas de l'hypertension. Le yoga agit en tant que moyen de soulager le stress et éviter cette affection.

 

Le déroulement d'un cours de yoga

Les cours de yoga durent habituellement entre une heure et une heure et demie. La séance se divise en diverses étapes. En premier lieu, il y a la période d'accueil qui permet aux pratiquants de se préparer pour la séance. Ensuite, on entre dans la réalisation des différentes postures avec l'accomplissement de la respiration consciente. Vers la fin de la séance, il y a l'étape de la relaxation. Une dernière posture sera effectuée pour marquer la clôture du cours.

Pendant cette période, le senior est invité à relâcher ses muscles et à être calme. La relaxation est essentielle, car il n'est pas indiqué de précipiter le retour aux réalités de l'environnement. Ce serait brusquer le corps et aussi l'esprit. Enfin, le senior évoluera à son rythme et veillera à se ménager. Se rendre dans un centre spécialisé dans les cours de yoga est vivement recommandé pour un meilleur accompagnement.

 

Voir la collection de Statuettes Yoga

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.