Six étapes pour transformer le confinement en retraite spirituelle

Femme touchant son téléphone portable debout dans son salon Kaosix

Vivre le confinement autrement

Avec le confinement, il est probable que vous souffriez de deux émotions apparemment contradictoires : la peur et l'ennui. La première est une réaction parfaitement normale à une menace potentiellement mortelle et invisible sur laquelle vous n'avez vraisemblablement aucun contrôle. La seconde peut sembler inévitable lorsque vous êtes coincé à la maison, soit seul, soit avec votre famille ou vos colocataires. Même si vous travaillez à la maison, vous avez de nombreuses heures à tuer. Et même les distractions agréables comme la lecture, l'observation de Netflix, la navigation sur Internet et les jeux vidéos peuvent vieillir assez rapidement.

 

Voir notre collection de Statues Bouddhistes

 

Une retraite spirituelle

Une solution consiste à transformer votre confinement en une retraite spirituelle. Cela fera automatiquement passer votre isolement du statut de "doit faire" à celui de "arriver à faire". Quel soulagement ! Après tout, combien de fois avez-vous l'occasion de vous concentrer sur votre pratique spirituelle pendant plus de quelques minutes chaque jour ?


Le fait de porter votre attention sur votre pratique religieuse ou spirituelle peut vous aider à contrôler votre peur. Une prière ou un mantra approprié pour les pratiquants de tout système de croyance est : "Remplacez ma peur par la foi".


Un sanctuaire ou un autel

Statue de Bouddha posée sur un plancher en bois dans une chambre Kaosix

Si vous n'en avez pas déjà un, créez un sanctuaire ou un autel sur n'importe quel meuble. Les autels sont utilisés par un grand nombre de religions et de traditions spirituelles depuis des centaines de milliers d'années. Un autel peut servir de point focal pour la spiritualité et la contemplation. Votre autel peut vous aider à vous enraciner et à vous reconnecter à la spiritualité lorsque la vie devient difficile ou chaotique. Les autels sont simples à réaliser et permettent une grande liberté d'expression créative. Une pratique spirituelle efficace consiste simplement à s'asseoir en silence devant votre autel pendant 5 à 10 minutes par jour. Cela peut être fait à la première heure, le matin ou le soir avant d'aller au lit. Les autels peuvent être réalisés sur des étagères, des tables, des étagères à livres, et même autour de votre baignoire ! Il suffit de placer sur l'autel des objets qui ont un sens pour vous. Il peut s'agir d'objets religieux ou d'objets que vous associez à votre propre spiritualité, tels que des cristaux, des fleurs, des coquillages, des photos d'êtres chers, des dictons et/ou d'autres objets qui ont une signification personnelle pour vous. De nombreuses personnes choisissent également d'inclure des bougies ou de l'encens sur leur autel. Avoir un autel peut être bénéfique au travail tout en étant subtil. Votre espace de travail spirituel pourrait simplement être constitué d'une plante vivante, de tableaux et/ou de choses que vous avez trouvées dans la nature, comme du verre de mer ou des pierres. Vous pouvez également désigner l'arrière-plan de votre ordinateur comme un simple autel électronique en choisissant une image qui a une signification spirituelle pour vous.


Six suggestions pour votre retraite spirituelle 

Une femme en méditation dans son salon Kaosix

Voici six suggestions simples pour vous aider à concevoir votre retraite spirituelle :

  • Décidez du temps que vous souhaitez consacrer quotidiennement à votre retraite. La durée dépendra nécessairement de vos obligations professionnelles et familiales ainsi que de votre expérience préalable en matière de prière et/ou de méditation. Par exemple, il n'est peut-être pas réaliste de vous engager à méditer quatre heures par jour si vous n'avez jamais médité plus de 15 minutes auparavant.
  • Envisagez d'apprendre une nouvelle technique de prière ou de méditation. Par exemple, si vous êtes bouddhiste et que vous pratiquez généralement la méditation respiratoire, essayez la méditation Metta (amour). Le Metta consiste à répéter en silence des souhaits pour soi-même, pour quelqu'un qu'on aime, pour une personne neutre, pour quelqu'un qu'on n'aime pas et, enfin, pour tous les êtres partout. Voici quelques exemples de souhaits : "Que vous soyez heureux", "Que vous soyez bien et libéré de la douleur chronique", "Que vous connaissiez la paix".
  • C'est le moment idéal pour lire des livres spirituels. Soulignez les passages qui vous touchent. Prenez des notes et écrivez des questions à partager avec votre professeur spirituel, votre pasteur, votre prêtre ou votre rabbin. 
  • Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé pendant votre retraite. Éteignez votre téléphone portable et fermez la porte afin que vos colocataires et vos animaux domestiques ne vous dérangent pas. 
  • Même si vous êtes confiné à la maison, il n'est pas nécessaire que vous soyez totalement isolé durant votre retraite. De nombreuses églises, synagogues et centres de méditation proposent des services et des cours en ligne pendant cette période. Vous pouvez rester en contact avec des pratiquants partageant les mêmes idées par le biais de courriels, de textes et de tableaux d'affichage. 

Nettoyage énergétique quotidien

Une femme dans son bain en train de boire et de regarder par la fenêtre Kaosix

Si vous ne vous sentez pas en mesure de consacrer un espace à une routine spirituelle quotidienne, essayez d'incorporer un nettoyage énergétique quotidien chaque fois que vous prenez un bain ou une douche. Prenez simplement quelques instants pour respirer profondément et imaginez ensuite que tout le stress et/ou d'autres émotions ou sensations physiques indésirables sont emportées par l'eau. Imaginez que toutes ces énergies négatives s'écoulent dans les égouts avec l'eau de votre douche ou de votre bain. Ensuite, prenez un instant pour visualiser ce par quoi vous aimeriez remplacer ces énergies. Comment aimeriez-vous vous sentir ? Que pourriez-vous envisager de faire aujourd'hui qui serait bénéfique pour votre santé spirituelle, émotionnelle et physique ? Pour un effet supplémentaire, vous pourriez envisager d'ajouter du sel d’epsom ou des sels de mer à votre bain ou d'ajouter une goutte ou deux d'eau provenant d'une source naturelle telle qu'un océan, une rivière ou un ruisseau. Ces deux produits sont connus pour leurs propriétés curatives et pour leur capacité à absorber les énergies négatives.

 

Statue de Bouddha en position assise et d'un air penseur Kaosix

 

Conclusion

En utilisant votre période de confinement comme une retraite spirituelle, vous réduirez considérablement l'ennui. Vous perfectionnerez vos outils spirituels et en ajouterez de nouveaux à votre boîte à outils spirituelle. Et, surtout, vous apprendrez que vous pouvez, en effet, remplacer votre peur par la foi dans les moments les plus difficiles.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.